• Facebook

Biographie

 

Né à Nantua dans l’Ain, en 1951, vit à Lyon.


Bernard pratique la photographie depuis son adhésion au club photo du collège à l’âge de 14ans. À 17ans, il rentre au collège technique d’Orthez (64) en section photographie.


Au début des années 1970, il travaille 1 an au Laboratoire annécien pour la photo Couleur (LAC) en tant que laborantin chargé du développement des films Agfa (200-300 films par jour en moyenne) et le reste du temps comme tireur au service professionnel.


En 1971 et 1972, il fait son service militaire dans la marine en tant que photographe et y exécute plusieurs missions sur différents bâtiments basés à Toulon.


Entre 1972 et 1978, il est employé au laboratoire de l’ESO à Genève (European Southern
Observatory - Organisation européenne pour la recherche astronomique dans l'hémisphère sud) en tant que laborantin pour réaliser un atlas photographique du ciel austral. Il s'est d'ailleurs rendu au Chili pour photographier un nouveau télescope.


En 1978, l’ESO déménage à Munich, et il préfère s'installer à son compte et ouvre un magasin à
l’enseigne « Photo-Boutique » à Saint-Genis-Pouilly  (01)  à 10kms de Genève.

 

En tant que photographe de village, il réalise des portraits, des reportages  (mariages et évènements commerciaux) et vend du matériel.

 

Après quelques mois, il commence des travaux de types industriels, grands chantiers (ex : le LEP au CERN à Genève), photos d’avions en vols sur les Alpes pour des compagnies aériennes. Le travail pour une compagnie lui permet de faire plusieurs reportages dans différentes villes d’Europe. En 1988, il réalise le reportage de la livraison d’un avion McDonnell Douglas à Long-Beach (CA). Avant l’arrivée des drones, il réalise beaucoup de photos en hélicoptère surtout pour l’immobilier.
 

En 2016, il prend sa retraite et, pour son plaisir personnel, fait beaucoup de photos de nature, particulièrement d’oiseaux, ainsi que de nombreuses photos de rue.